Groupes de discussion (groupes focus)

GRF Recherche/Évaluation tire son nom de la technique des groupes focus que nous utilisons fréquemment lors de nos enquêtes de terrain. Le groupe de discussion est un outil de recherche très polyvalent permettant d’explorer et de valider les perceptions des acteurs d’un milieu avec une plus grande profondeur que d’autres techniques.


Un outil polyvalent

Les chercheurs de GRF ont utilisé les groupes de discussion dans l’exploration d’une foule de problématiques différentes, pour répondre à diverses interrogations de leur clientèle :

Principe du groupe focus
Le principe du groupe de discussion consiste à laisser tout l’espace nécessaire aux participants pour communiquer leurs pensées et leurs attentes relativement à un sujet défini. En utilisant des questions ouvertes et en regroupant des personnes en fonction de certaines similitudes, le chercheur :

a) Favorise la confiance et l’aisance des participants.

b) Permet la validation immédiates des idées émises au sein du groupe.

Le nec plus ultra
L’administration d’un questionnaire à un plus large échantillon au sein d’une population avant ou après la tenue de groupes de discussion est susceptible de donner une richesse de contenu exemplaire tout en conjuguant les avantages des analyses quantitative et qualitative.